Services - Contrôle OIBT
 

Contrôle OIBT

Nous nous tenons à votre entière disposition pour toutes les réparations à effectuer dans le but de supprimer les défauts d'installation et remettre votre objet aux normes. N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet.


OIBT signifie Ordonnance sur les Installations de Basse Tension.

Depuis le 1er janvier 2002, la Confédération impose le contrôle périodique des installations électriques pour garantir un maximum de sécurité. Ces contrôles doivent être faits par des organes compétents et reconnus (selon l'ordonnance sur les installations électriques à basse tension).

 

La périodicité des contrôles varie en fonction de l'affectation des locaux et du potentiel à risque des installations et varie entre :

  • 1 an par ex. les installations électriques des chantiers et des marchés
  • 5 ans par ex. les stations service, locaux industriels et commerciaux, tunnels, cinémas, grands magasins, etc.
  • 10 ans par ex. les locaux humides, églises, exploitations agricoles, bâteaux, etc.
  • 20 ans par ex. les habitations

En cas de changement de propriétaire, un contrôle s'avère obligatoire si ce dernier date de plus de 5 ans.

 

Cette mesure a été introduite pour éviter les accidents tels que les incendies ou les électrocutions. Les propriétaires et les gérances immobilières sont le plus concernés par ces contrôles périodiques.

L'OIBT définit les lignes directrices que les installateurs électriciens doivent suivre. Ces dispositions sont également valables pour les organes qui doivent effectuer le contrôle des installations électriques.

 

Le processus de contrôle est le suivant :

6 mois avant l'échéance de la période de contrôle, le distributeur de courant ou l'ESTI (Inspection fédérale des installations à courant fort) réclame un rapport de sécurité certifiant la conformité de l'installation. Un contrôle doit alors être effectué par un organe de contrôle agréé avant l'échéance de la période. Un rapport de contrôle est ensuite délivré mentionnant les défauts constatés. Le rapport de sécurité est délivré uniquement lorsque les défauts ont été supprimés et que l'installation est conforme.